Commission d’enquête sur le fonctionnement des EPHAD

Sollicitée par la commission des affaires sociales du SENAT

 Avec son livre «Les Fossoyeurs», une enquête du journaliste Victor, CASTANET sur les personnes âgées, abandonnées dans leurs excréments ou laissées sans soins pendant plusieurs jours, dénonce l’âpreté au gain des grands groupes commerciaux, dont l’intérêt premier est la distribution des dividendes au détriment de la santé, la dignité et le bien être des personnes en situation de grande vulnérabilité.  Le groupe ORPEA au cœur de la polémique vient de publier son chiffre d’affaires en hausse de 9% en 2021.

Si les faits sont avérés dans ce livre en matière de maltraitance et de détournements financiers, ils sont tout à fait inacceptables et condamnables.

Il existe depuis 2004 de nombreux rapports et chartes sur la vie des personnes âgées en EHPAD. Pourtant aujourd’hui encore, le constat reste le même

Si depuis des années, il y a consensus pour reconnaitre la pénurie de personnel dans les Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – Rapport «   de la mission sur les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » par Mesdames FIAT Caroline et IBORA Monique (14 mars 2018)

Rapport parlementaire » sur la situation des EHPAD « par mesdames IBORA Monique et FIAT Caroline (4 mars 2019)

Rapport » Concertation Grand âge et autonomie » par Monsieur LIBAULT Dominique (28 mars 2019)

Rapport « Plan de mobilisation en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge » par Madame EL KHOMRI Myriam (29 octobre 2019)

Rapport du Défenseur des Droits « Les droits fondamentaux des personnes âgées résidant en EHPAD » recommandations 10,11 t 12par Madame HEDON Claire (4 mai 2021)

Rapport « Nous vieillirons ensemble » par Monsieur BROUSSELY Pierre (26 mai 2021).

Il est important aujourd’hui de mettre en évidence les manipulations, mensonges, doubles discours, cynisme et mépris des personnes âgées et des professionnels dont fait preuve les Pouvoirs Publics depuis plus de trente ans.

L’Etat prétend que la dotation des Etablissements est objective car elle s’appuie sur une évaluation de l’état détecté des personnes (PATHOS) et une évaluation du besoin d’aide à l’autonomie des personnes âgées (AGGIR).

Au niveau national, l’Etat a aussi mis en œuvre de nombreuses stratégies pour éviter les consommations des budgets destinées aux personnes âgées, afin de pouvoir les reprendre pour les utiliser dans d’autres secteurs. Il prétend ne pas avoir les moyens d’engager 10 milliards d’euros pour augmenter le nombre de personnel en établissement et à domicile et ainsi améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Cependant, il a détourné plus de 20 milliards d’euros des caisses de la CNSA au détriment de nos ainés depuis 15 ans pour alimenter le budget de l’Etat ou l’Assurance maladie ».

Le pire ces détournements ont été admis et fort cyniquement assumés par les différents gouvernements (communiqué du 12 juillet 2021 dans la revue l’AD-PA).

Si cette enquête peut relancer la nécessité d’une grande réforme et des contrôles plus efficaces pour un accompagnement de qualité de nos ainés, tant mieux.

Aujourd’hui le contrôle des EHPAD dépend principalement de l’Etat et des départements. Lorsqu’elles effectuent, rarement des contrôles, les Agences Régionales de Santé, qui à mon sens ne sont pas indépendants, car n’en n’ont pas l’obligation. Quant aux éventuels signalements effectués directement par les familles, les A.R.S. ne sont pas tenues systématiquement d’y répondre.

Pourquoi ne pas créer un organisme indépendant pour évaluer et contrôler les EHPAD, associant personnels de ceux-ci et les familles de résidants, qui relaieraient les alertes et manquements constatés dans certains établissements. Il disposerait de la possibilité de faire des visites de contrôle surprises.

Peut-on espérer qu’une enquête parlementaire sur les EHPAD, améliorera la prise en charge des personnes âgées ? La réponse ne peut pas être uniquement politique, elle doit avant tout venir de la société.

La prise en compte du vieillissement de la population et le problème de la dépendance est une urgence.

Il est grand temps que ce sujet s’invite dans la campagne présidentielle, il ne suffira pas seulement de mettre les moyens mais de faire en sorte que nos ainés soient respectés comme des citoyens à part entière.

Les commentaires sont fermés.

27 requêtes. 5,116 secondes.