Lettre du Secrétaire Général.

Bonjour à tous,

Je suis désolé de ne pouvoir être parmi vous. Mon discours vous paraîtra critique et peut-être même un peu dur envers nos instances nationales pour les nouvelles orientations décidées à ALBI lors de l’AG Nationale de 2021.

Localement, nous avons participé à des réunions de bureau, à des Assemblées Générales dans d’autres pôles d’activité de retraités et avons œuvré pour vous mais pas de la manière dont on aurait voulu, COVID 19 et mesures gouvernementales oblige.

Par convenance géographique, Michel BOISSEAU a assisté aux AG des autres pôles sur Metz et Nancy, tandis que notre président Marc MLYNEK s’est rendu à celle de la Gendarmerie.

Une mise sous pli d’information a donc eu lieu en décembre dernier où nous en avons profité pour vous souhaiter nos vœux pour la nouvelle année.

Notre dernière réunion s’est déroulée comme les précédentes au sein du siège de l’UNSA METZ où l’ordre du jour de cette assemblée a été élaboré collégialement et où nous avons décidé d’inviter le Président National ou un membre de son bureau pour être présent parmi nous.

Nous nous sommes rendus à ALBI pour l’AG Nationale, les frais ont été pris en charge par le département concernant notre Président Marc MLYNEK, et par le Bureau National concernant Pierre FELIX, Alain COLIN et moi-même, respectivement élus nationaux qui ont été réélus sauf votre serviteur car la commission des conflits a été supprimée au profit d’une commission des sages, mais qui va désigner les plus sages des sages ? Je l’ignore.

Pourtant, cette commission a été saisie en 2020 suite à un différend datant de 2018 entre l’ancien Président Maurice LAGENEBRE, Alain THEVENET, Jean-Claude GRATEPANCHE et Philippe MOUE où nous avions préconisé la radiation de l’ancien Président qui a été suivie des faits.

Un Président de département qui n’aurait pas assez de moyens pour couvrir les frais par sa section pourrait être financé par le Bureau National en remplacement de ladite commission supprimée.

Notre section était contre la suppression de cette commission mais la majorité ayant voté par mail en a décidé autrement. Pourtant, cette façon de procéder (vote par mail), n’est pas prévue dans les statuts, peut-être une bonne suggestion pour une autre modification de ces derniers.

En ce qui me concerne et ces propos n’engagent que moi, j’ai constaté que lors de ma participation aux AG de PONT A MOUSSON et ALBI, les principaux sujets à l’ordre du jour était les modifications des statuts de l’association, les uns pour faire adhérer les épouses, les autres pour faire adhérer les actifs proches de la retraite mais surtout de recueillir des dons et des legs comme à l’orphelinat, une autre association qui n’est pas la nôtre, nous sommes à l’Union Nationale des Retraités de la Police.

A mon sens, nous ne prenons pas la bonne direction car nous ne pourrons progresser et continuer à exister que si nous arrivons à avoir des accords avec les autres syndicats des actifs qui se gardent bien de conseiller à leurs adhérents retraités de venir à l’UNRP, mais en les conservant dans leur propre organisation section retraité car c’est un gain financier non négligeable.

Et puis, est-ce qu’ils obtiennent quelques choses, non ! Mais ils seraient adhérents chez nous, nous aurions plus de poids, enfin, c’est mon avis…

C’est pourquoi je vous informe que je ne me représenterai pas Secrétaire Général mais je tiens à conserver le lien et j’ai candidaté pour rester au sein du Conseil d’Administration.

Par contre, il y a eu des membres de notre Bureau qui ont été réélus dans nos instances nationales. Pierre FELIX et Marc MLYNEK administrateurs titulaire et suppléant ainsi que Alain COLIN à la commission nationale du contrôle financier et je les félicite à nouveau pour leur élection.     

Je remercie les invités ayant répondu présent à notre AG et tout particulièrement Philippe HOLLINGER, Départemental ANAS MOSELLE et Responsable Régional UNSA qui nous prête régulièrement ses locaux pour nos réunions.

Je termine en vous remerciant vous, chers collègues assistant à cette assemblée pour votre attention et je vous souhaite de continuer à profiter d’une longue et bonne retraite.

                                                                                               Le Secrétaire Général

                                                                                 Jean-Marc FEIEREISEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimé par nos soins

Les commentaires sont fermés.

25 requêtes. 3,756 secondes.